mercredi 23 novembre 2011

Voir le shichi-go-san à Nara

Nara est vraiment très intéressant tant d’un point de vue culturel que "naturel".
Ce lieu, tout comme Miyajima, me font toujours penser aux dessins animés de Miyazaki. Ces lieux l’auraient-il inspiré ?Très certainement. En effet, je trouve qu’ils sont empreints de poésie. Mais Nara, que vous découvrirez dans un de mes prochains posts, n’est pas le sujet de cet article.
Je vais vous parler du shichi-go-san auquel nous avons eu la chance d’assister. Mais qu’est ce que le shichi-go-san me direz-vous ? Qu’a-t-il de si extraordinaire ?

Shichi-go-san signifie : 7-5-3. C’est une célébration en l’honneur des enfants. Vous remarquerez que les chiffres célébrés sont toujours impairs : au Japon, les chiffres impairs sont des porte-bonheurs.
Shichi-go-san un rituel de passage des enfants dans les différents cycles d’âge (dans les différentes ères reculées, les enfants mourraient tôt et l’on célébrait leur « survie » aux âges considérés justement comme critiques). Ainsi à 3 ans, tous les enfants participaient à cette fête. Puis à 5 ans, on honorait les garçons, les filles dont la santé était plus frêle, avaient leur fête à l’âge de 7 ans.  Si je me réfère au rite traditionnel, les garçons, à l’âge de 5 ans avaient alors le crâne rasé ; les filles de 7 ans, quant à elles, remplaçaient la cordelette qui leur permettait de fermer le kimono par la ceinture traditionnelle (obi).
De nos jours, les garçons ne sont plus rasés. Ils portent le hakama (je décrirai cela par la tenue du samouraï) et les filles sont vêtues d'un kimono dont les manches sont longues (signe de virginité), elles ont le droit d’être maquillées, coiffées de fleurs et de peignes. Comment dire ??? Les filles sont tout simplement magnifiques, de vraies poupées. Quant aux garçons, ils sont adorables. Du coup, j’ai eu énormément de mal à faire un choix parmi toutes les photos .....
Enfin, je dois encore rajouter un dernier commentaire afin de compléter l'explication.  Les enfants (comme les deux dernières photos de petites filles) reçoivent ce jour là un chitose ame (littéralement, bonbon de mille ans), un long bonbon de couleur généralement blanche ou rosée. Cette sucrerie est le voeu d'une croissance et longévité saines.


3 commentaires:

  1. Ce qu'ils sont magnifiques!!! je les mangerai de bisous!!! Vraiment de tres beaux portraits! Bravo l'artiste!!!

    RépondreSupprimer
  2. oui, ce qui était touchant, c'est que lorsque tu demandais la permission aux parents de les photographier, les parents étaient eux aussi heureux, flattés et aussi intimidés . mais c'est normal, on le serait aussi ....

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je souhaiterais utiliser vos photos pour illustrer un article sur le Shishi-go-san. Pourriez-vous me recontacter ?
    Merci.

    RépondreSupprimer