mercredi 9 novembre 2011

Le faiseur de Kokeshis de Matsushima

Kokeshi ??? vous avez dit kokeshi ????
Ce sont des poupées japonaises fabriquées à partir de bois et en forme de quille. Mes recherches m'ont amené à découvrir que par le passé, ces poupées étaient offertes en signe d'amour ou amitié à sa famille et ses amis. Ces poupées sont également offertes à toute femme souhaitant avoir un enfant.
De nos jours, les touristes sont très friands de ces petites kokeshis. Et pour cause ! Elles sont absolument mignonnes. D'ailleurs, j'en avais acheté pour les offrir à mon entourage mais depuis ... elles trônent dans mon salon ! Eh oui, je n'ai pas pu me résoudre à choisir celle que je préférais le plus. Du coup, je les ai toutes adoptées.
En nous rendant à Matsushima (en 2009), nous avons découvert une charmante boutique de kokeshis (les kokeshis font d’ailleurs l’une des réputations de Miyagi (Sendaï)). La boutique que nous avons visitée, se trouve (ou trouvait...) le long du port de Matsushima et est tenue par un vieil artisan . Ses poupées sont adorables, vous ne trouvez pas ? Nous y avons passé un petit moment à regarder en détail les innombrables poupées et surtout à le regarder travailler.



une petite boutique, pas si petite que cela finalement !

.. avec un petit atelier peinture pour donner vie aux kokeshis

1 commentaire:

  1. Elles sont effectivement adorables! je ne suis pas surprise que tu aies voulu les garder pres de toi, j'aurai fait pareil!

    RépondreSupprimer