lundi 14 novembre 2011

La baie de Matsushima

Le poète japonais Matsuo Bashô se rendant dans le nord du pays fit une halte à Matsushima en 1689. Devant la beauté de ce qu'il y vit, lui le premier grand poète de haïku, resta sans voix et ses seules paroles furent : "ah! Matsushima ! Matsushima !". Ainsi naquit la légende de ce petit coin de paradis.
Nous y avons été en 2009 bien avant donc le tsunami. J'ai appris avec soulagement par des connaissances japonaises que l'endroit avait été relativement bien épargné grâce à ce qui fait sa renommée : les 260 petites îles de pins qui entourent cette petite côte du Sendaï.

 Pour être très précis, Matsushima est le nom de la baie. Je vais donc vous montrer les différentes îles que nous avons visité.

Tout d'abord, le symbole de Matsushima est l'île de Godaïdo dont le temple se situe sur la dernière petite île sur les 3 qui la composent. Les îles sont très très petites et sont reliées entre elles par 3 ponts en bois. La vue de cet ensemble est vraiment belle, n'est-ce-pas ?



Et voici la vue au travers des 3 îles. Au bout, le temple qui, aussi incroyable que cela puisse paraître, n'est ouvert que tous les 33 ans ! la dernière fois, c'était en 2006.
Au bout le temple qui, aussi incoyable que cela puisse paraître, n'est ouvert que tous les 33 ans !
La dernière fois, c'était en 2006. A vos calculettes et surtout patience jusqu'à la prochaine visite ! ;)

le temple est vraiment posé sur le rocher !

Voici Fukuura-jima, l'île la plus grande. Pour y aller, vous devez emprunter un long pont de bois.



Un temple nous accueille sur l'île
vue de la côte de Matsushima


un pêcheur, bien au calme ! elle est pas belle la vie ?
encore des vues depuis l'île

L'île d'Oshima. Cette île est également accessible par un pont de bois. D'ailleurs, par beau temps, ces ponts de bois vermillons sont éclatants et réhaussent la beauté des lieux. Cette île de la baie a un esprit très spirituel car on y trouve de nombreuses statuettes et des itabis (tablettes en pierres). Il est vrai qu'en se promenant au milieu des pins avec tous ces éléments bouddhistes, on ressent du calme et de l'apaisement.







Surprenante rencontre... cette jeune japonaise que nous regardions dessiner .. avait fait ses études d'art en France et nous avons pu discuté ensemble.

1 commentaire:

  1. Le monde est petits! une japonaise artiste qui a fait ses études en France! et les paysages sont sublimes, de toute beauté!
    En revanche quelle blague 33 ans! j'ai le temps de mourir lol. Aller "plus" que 28 ans ;-) On ira ensemble!

    RépondreSupprimer