dimanche 20 novembre 2011

Matsushima

J'avais lu de Matsushima que c'est l'une des 3 plus belles vues du Japon. Cela devait donc logiquement être la destination obligatoire de notre deuxième voyage. Nous prenons donc le train depuis Tokyo pour nous y rendre. Après un changement à Sendai, nous prenons un  train local. Celui-ci n'est pas vraiment plein ....
 
quelle tristesse de revoir ce panneau, shiogama ayant été affecté plus sérieusement que Matsushima lors du tsunami
 Peu de temps après, nous arrivons enfin. A peine sortis de la gare, nous sommes un peu désarçonnés car nous avons plutôt l'impression de nous retrouver dans un  petit coin desert. En fait, la gare est excentrée. Nous avons la chance de trouver un  taxi qui nous emmène jusqu'au ryokan. Après y avoir déposés les valises, nous prenons le chemin du centre ville. Pour cela, nous passons par un petit chemin qui longe la baie entre les ostréiculteurs et le port. 
un parc à huîtres
des ostreïculteurs en plein travail

en chemin, nous rencontrons un pêcheur très concentré
Nous commençons à apercevoir le pont de Fukuura-jima. Cela devient vraiment intéressant ! la couleur vermillion du pont entre le ciel, la mer bleue et le vert des pins de l'île est intéressante car elle accentue les couleurs de l'ensemble. Et puis, après un  virage, nous découvrons le port... l'île de Godaido ! Waouh !

 Nous passons un agréable moment le long du quai et dans le petit port. Nous décidons alors de prendre le bateau pour faire le tour de la baie et découvrir toutes les petites îles. Malheureusement, il était trop tard et le dernier bateau était complet. Nous décidons de tenter notre chance le lendemain matin, malheureusement le temps gris et brumeux nous a dissuadé .... pas de chance !
le bateau qui vous emmènera peut être faire le tour de la baie
 Nous poursuivons nos visites dans la ville et notamment admiré la boutique de kokeshis et son artisan. De temps en temps, nous sommes surpris de voir d'étranges panneaux au sol ... cela nous a fait sourire en nous disant que décidément les japonais étaient vraiment prévoyants !.... avec le recul, voir ce panneau me désole ....
La ballade nous amène naturellement vers le site important de Matsuhima : Zuigan-ji. Ce site religieux est impressionnant dans la mesure où vous flânez le long d'allées mousseuses, dans une forêt de cèdres énormément hauts. Ces allées contiennent de nombreuses cavités ou minis grottes, dans lesquelles, longtemps avant, les moines allaient méditer. Chaque mini grotte contient soit une statue, chaque fois différente (vous avez un panneau qui indique ce qu'elle représente), soit des itabis (tablettes religieuses).
Le site est grand, il contient musée, temples. Je vous laisse le découvrir avec ces quelques photos.





insolite cette une cabine téléphonique, genre cabine à l'anglaise mais version japonaise




Le temps est merveilleux et nous poussons la promenade du côté de la petite plage. 
deux clichés empreints de simplicité et joyeuse complicité 

Et sur le parking proche de la plage, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre ce cliché ......  :-)
petit, moyen, gros modèle !

Il est temps pour nous de continuer notre découverte du Japon. Au revoir Matsushima ! Nous y avons passé un agréable moment de détente et de calme. Nous espérons que tu te remettras vite du désastre de mars 2011. A ce propos, je vous renvoie sur ce site.

3 commentaires:

  1. Bravo pour ce petit reportage, nous avions visité matsushima en 2009 ( notre 6ème voyage), avec 2 nuits à Sendai. Je vois que le site a conservé son charme.
    L'artisan sur le port est certainement celui que nous avions vu.
    Quel direction prenez vous? Le nord? Morioka?
    Bon voyage

    Michel Deschamps

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Nous y avons également été en 2009 comme indiqué dans un précédent post. Nos connaissances au Japon nous ont rassurés. En effet, les petites îles ont fait barrage et empêche le désastre comme sur tout le reste de la zone. Seul le front de mer a été touché (les boutiques le long du port ont été modérement touchées et du côté du musée du Zuigan-ji, les murs ont souffert mais toutes les richesses archéologiques visiblement ont été épargnées).

    RépondreSupprimer
  3. Quel dommage ce tsunami, un tel bijou de la nature. Comme dans tes précédents posts, tes photos sont magiques

    RépondreSupprimer