lundi 21 novembre 2011

Les sobas

Soba, ramen, udon .... sont des pâtes japonaises, toutes les trois étant différentes. Mais toutes très bonnes.
Des sobas, nous en avons mangé plusieurs sortes. Personnellement, celles que j'ai préférées se trouvent à Shibuya.



Comme toujours dans les gares, il existe de nombreux restaurants. Un peu par hasard, nous avons flâné et tenaillé par la faim, nous décidons d'aller au dernier étage de la gare où les restaurants se trouvent (le sous-sol étant surtout dédié un très bon supermarché rempli de produits de qualité).
Nous apercevons un restaurant dont l'entrée, par son charme, nous attire. Il y a une petite file d'attente ... serait-ce le signe que c'est un bon restaurant ? Nous tentons le coup.

Installés à une grande table où plusieurs personnes sont déjà installés, nous optons pour des sobas. L'un optera pour des sobas classiques, l'autre pour des sobas confectionnés avec différentes farines. Ce fut délicieux ! Devant nos mines réjouies, nos voisins, un vieux couple nous a adressé la parole en français et nous avons discuté un peu, quelle belle surprise !

en optant pour ce plat, j'ai eu l'occasion de savourer différents goûts de sobas : excellent !

Chez nous, tout le monde et surtout les enfants adorent les sobas. J'ai oublié de préciser que ce sont des pâtes cuites puis servies froides. Elles sont alors trempées dans une sauce que vous aurez au préalable assaisonnée de wasabi et ciboule.

Lorsque nous préparons des repas japonais, je fais souvent ces pâtes en entrée. Cela met en appétit !
Voici donc la recette que je prépare habituellement. Personnellement, je choisis toujours des pâtes au sarrasin, je trouve qu'elles ont un goût plus prononcé.

La recette a l'avantage d'être simple et surtout rapide ....

Pour 4 personnes (en entrée) :

250 g de soba
180 ml de dashi (vous pouvez acheter la préparation toute prête sous forme de sachets en poudre)
2 cuillères à soupe de sauce soja (privilégier la Kikkoman verte)
2 cuillères à soupe de mirin
1/2 cuillère à café de sucre
du wasabi (dosage selon votre goût)
2 ciboules finement hachées
1/2 feuille d'algues grillées (style yaki-nori) que vous aurez également finement taillée

Faire chauffer le dashi, la sauce soja, le mirin et le sucre en mélangeant soigneusement jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Laissez refroidir. (mon truc : il m'est déjà arrivé de me retrouver sans dashi. J'ai donc pris 1/2 cube de Kub Or ; ce n'est pas très orthodoxe, c'est différent mais c'est tout de même bon).

Faire cuire les nouilles soba dans une casserole d'eau bouillante, sans les couvrir jusqu'à ce qu'elles soient tendres à point (vérifier sur le paquet car le temps de cuisson diffère selon la farine utilisée). Les égoutter et les passer à l'eau froide. Egouttez à nouveau.

Dans des coupelles, répartissez la sauce froide préparée. Mettre dans une autre coupelle du wasabi et de la ciboule finement coupée. Chacun ajoutera la quantité désirée de wasabi et ciboules.

La table mise, plongez à nouveau les nouilles soba dans de l'eau froide dans laquelle vous aurez pris soin de mettre des glaçons. Egouttez. Repartissez les sobas dans des assiettes (le mieux serait d'avoir, comme au Japon, des paniers de service ou nattes de service). Parsemez sur les nouilles un peu de feuille d'algues coupée. 

Il ne vous reste plus qu'à tremper vos nouilles soba dans la coupelle au fur et à mesure de la dégustation !
Bon appétit !


Et les voici avant transformation ....



1 commentaire:

  1. Rien de mieux pour mettre en appétit! Dommage qu'il soit prêt de 23 h heure locale :-)

    RépondreSupprimer