jeudi 10 novembre 2011

l'Impérial Hôtel à Tokyo

Cet hôtel est à mes yeux, l'hôtel à faire à Tokyo. Il existe, il est vrai, des hôtels plus contemporains et modernes mais celui-ci a toute une histoire. Côté situation, l'Impérial est très bien situé (proche de Ginza, des parcs Hibiya, Chiyoda et du Palais Impérial).
Côté historique, cet hôtel est un roman ! Construit par un japonais, Yuzuru Watanabe, il a vu le jour dans les années 1888 pour accueillir les étrangers, lorsque le Japon s'est ouvert au commerce extérieur (époque Meiji). Bâti selon la tradition japonaise, c'est-à-dire en bois et papier, les propriétaires décidèrent d'en faire un bâtiment plus solide. C'est ainsi qu'en 1914, on fit appel au célébre architecte Frank Lloyd Wright (c'est lui qui créa le bâtiment du musée Guggenheim à New York) pour construire l'hôtel. Ce fut un véritable succès, succès d'autant plus important qu'il résista au terrible tremblement de terre de 1923 (magniétude +/-8).
Bâtiment ayant échappé aux bombardements de la seconde guerre mondiale, il fut décidé (malgré moultes contestations) de le détruire pour en reconstruire un nouveau dans les années 1968. Fort de son succès et devenu trop petit dans les années 1980, une nouvelle annexe fut rajoutée au bâtiment principal. Pendant de nombreuses années, il accueillit diplômates,stars du cinéma .... C'est dire comme cet hôtel est considéré par beaucoup de japonais comme "the number one" ou la grande dame des hôtels japonais.
(vous trouverez d'ailleurs dans les chambres un petit livre qui explique tout cela, accompagné de photos de tous les anciens bâtiments qui firent la renommée de cet hôtel).

Voici quelques photos des différentes chambres ( attention ! prenez des chambres dans le main building):

une suite junior dans l'étage impérial 

vue de la chambre sur le parc Hibiya

chambre supérieure - building principal

la salle de bain. kitsch mais très spacieuse !

la vue de la chambre

les deux entrées de l'hôtel principal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire