lundi 5 décembre 2011

Miyajima

Miyajima ... Comment vous décrire cette île sans paraître élogieuse ?! Il faut savoir que Miyajima est une des 3 merveilles du Japon (les trois merveilles étant Miyajima, Matsushima et Amanohashidate). Voilà qui est dit.

Nous prenons le bâteau pour nous rendre sur l'île, le trajet n'est pas long .

photo d'un bateau depuis la côte
photo du petit port de Miyajima
Nous débarquons sur l'île où nous sommes accueillis par ...des daims ! Comme à Nara, ici c'est l'animal emblématique. Nonchalants et peu farouches. Ils sont partout, se laissent approchés, habitués par la présence des hommes. L'île est d'ailleurs presque plus peuplée de biches et daims que d'humains la nuit tombée. Mais ce ne sont pas les seuls habitants animaliers ... en effet, des singes y vivent également cachés dans les forêts. Nous n'avons pas eu la chance d'en voir, mais nous les avons entendus ....


Un daim s'est installé près de nous et étudie la carte de l'île avec nous :
"dis, tu peux nous indiquer où se trouve le ryokan stp ?"
Et voilà, le ton et l'ambiance sur l'île est donnée dès que vous posez les pieds sur la terre ferme et vous retrouvez un peu de votre âme d'enfant au milieu de ces animaux !
En réalité, vous trouverez sur cette île un condensé de ce que peut représenter le Japon : la beauté de la nature, de la culture, de la gastronomie et bien sûr la sérénité. En effet, nous avons eu la chance de pouvoir y passer une nuit lorsque tous les touristes quittent l'île à la tombée du soleil. Si vous y allez, laissez-vous vraiment tenter par cette expérience ! Vous trouverez prochainement dans la rubrique consacrée aux hébergements coups de coeur un détail complet sur le ryokan où nous avons passé la nuit.
Pour mieux comprendre ce sentiment de sérénité, il faut savoir que le sanctuaire Itsukushima qui s'y trouve a été construit en 593 et dédié à la déesse gardienne des mers. Cette île est toujours considérée comme sacrée. Itsukushima est construit les pieds dans l'eau, les bâtiments étant construits sur pilotis et suivent donc le rythme des marées. Un post spécial lui sera consacré prochainement.

Le torii, célèbre dans le monde entier, quant à lui, est situé à 200 m du rivage et mesure 17 m de haut et a une circonférence de 10 m. Lorsque la marée est basse, il est possible de s'y rendre à pied.
Il représente la porte d'entrée sur cette île consacrée aux dieux.


Mais il y a encore un bon nombre de choses à voir sur une si petite île : des pagodes, temples, ruelles, aquarium (nous ne l'avons pas fait). Je développerai cela très bientôt donc patience !
Et surtout grâce au téléphérique qui vous mène à 530 m d'altitude, vous aurez une vue imprenable sur toutes les petites îles qui l'entourent. En effet, cette île qui se situe dans la mer de Seto et on dénombre pas moins d'une centaine d'îles. Pour cela, reportez-vous à mon post sur le Mont Misen.

2 commentaires: