lundi 31 octobre 2011

Hirosaki, pays de la pomme et ... du cidre

Eh oui ! aussi surprenant que cela puisse paraître, il existe du cidre japonais !
Celui-ci est une spécialité d'Hirosaki, pays de la pomme. Mais cela signifie également qu'il existe encore bien d'autres produits et spécialités culinaires à base de pommes (tel que des biscuits, jus de pomme, sauce, compote ....). Sans oublier la pomme elle-même ! Belle, de couleur rouge, très grosse et juteuse, nous avons mangé une pomme .... en guise de déjeuner et pourtant nous sommes très gourmands !

Mais Hirosaki, c'est aussi un beau château au milieu d'un parc magnifique. Et que dire de son célèbre défilé, le Neputa Matsuri au mois d'août ?Il s'agit d' une fête qui se déroule la nuit au son de tambours.  Ces longs défilés sont composés de chars décorés d'imposants personnages en papier, colorés et éclairés.Nous n'avons malheureusement pas pu y assister puisque nos voyages, jusqu'ici, se sont faits en automne.

Par contre, nous avons eu la possibilité de visiter le site qui conserve ces fameux chars et décorations. En dehors de la période des fêtes, ce lieu se transforme en quelque sorte en musée et il y est expliqué le processus et sont exposées les plus belles pièces.

Nous avons passé un agréable moment dans cette ville et la vue du Mont Iwaki face au château est magnifique (on surnomme d'ailleurs le Mont Iwaki le Mont Fuji du Tsugaru -parc national-).

Voici donc quelques photos qui vous feront voyager jusqu'à Hirosaki.


l'entrée du parc du château - on aperçoit à gauche les tonneaux pour la préparation du cidre  

depuis le parc, vue sur le mont Iwaki


encore des tonneaux, symbole d'Hirosaki,  le long de la promenade

une première vue du château


le pont qui mène au château
Le musée du château est plutôt de petite taille. Celui-ci expose principalement des tenues et accessoires de samouraïs. Dont voici quelques exemples :
Une fois la visite finie, je vous conseille de vous promener dans le parc qui lui, en vaut vraiment la peine. En effet, il y a des ponts,rivière et douves, un ensemble de temples. Enfin d'innombrables cerisiers entourent le château, et j'imagine aisément que le paysage et l'ambiance doivent  être merveilleux lors du hanami.




près du temple, un arbre chargé de voeux

Enfin, voici quelques modèles des immenses panneaux et décorations en papier mâcher pour le défilé du Neputa Matsuri, qui sont hébergées dans le musée de la ville.

des bancs et chaises vous donnent une idée de la taille de certaines décorations !
Ces décorations sont faites par des particuliers. A côté de chacune d'elle, un encadré indique notamment le nom de la personne qui l'a créée.

1 commentaire: