vendredi 21 octobre 2011

Ryokan Tsurugata - Kurashiki

Au cours de nos deux voyages, nous avons eu l'occasion de passer quelques nuits dans 3 ryokans : à Kurashiki, Miyajima, Matsushima.
C'est une expérience très particulière, à vivre au moins une fois. L'accueil y est chaleureux et le service un ravissement de raffinement ! Voici donc les trois ryokans que nous avons testé. Attention, il est à noter que ces auberges traditionnelles sont tenues par des japonais qui souvent ne parlent que leur langue : qu'à cela ne tienne  ! Si vous ne parlez pas japonais, pensez à vous munir d'un petit dictionnaire de poche, pour essayer de savoir ce que vous dégustez !

Voici le ryokan où nous nous sommes rendus à Kurashiki (dans le vieux village) :


la façade du ryokan



juste face au canal



l'entrée


Aller dans un ryokan est une expérience unique. Où les mots accueil, raffinement et tradition prennent tout leur sens. A noter cependant que dans la majorité des ryokans, très souvent, seule la langue japonaise est pratiquée. Mais peu importe si vous ne comprenez pas (ce qui en l'occurence était notre cas...), les hôtesses font le maximum pour se faire comprendre avec les mains, des gestes ou en repétant encore et encore les mots pour que l"on comprenne (d'où la nécessité d'un petit dictionnaire dans votre poche).

En entrant dans un ryokan, comme dans toute maison au Japon, vous devez enlever vos chaussures et vous trouverez une multitude de chaussons à enfiler dans l'entrée.  Puis on vous conduit dans votre chambre qui est généralement composée d'une pièce de taille différente (ici pas de m2 mais on compte en tatami - ex 6 ou 8 tatami sont déjà de belles chambres).

Voici donc comment se présentait notre chambre  :

                                                  
Dès votre arrivée et installation, l'hôtesse vous apporte une tasse de thé vert accompagnée généralement d'une friandise (petit gâteau, mochi ...).


petit salon au bord du jardin - un havre de paix !



on fait coulisser la porte extérieure et nos chaussons pour flâner dans le jardin privé nous attendent !



vue d'un petit jardin à l'intérieur du ryokan


Dans les ryokans, vous avez également ce que l'on peut nommer des bains communs où les femmes se retrouvent entre elles. Idem pour les hommes, je rassure ces messieurs !
Nous n'avons pas eu l'occasion de tester leur bain par manque de temps ... mais je vous rassure la chambre avait sa propre salle de bain !

A l'heure du repas, nous suivons la coutume et nous enfilons notre yukata pour dîner dans notre chambre. Et voici à quoi nous ressemblons !


 Nous allons partager avec vous les délicieux repas qui nous a été servi. Itadakimasu !



le 1er plat composé de poissons cru, petits legumes, algues



sashimi



                                    bouillon composé de carottes, champignons et ravioli délicieux !


différents tempura de légumes, et une sorte de croquette en tempura






canard



poisson présenté dans du papier origami : très joli !

  

le dernier plat, composé de riz, soupe miso et dessert dont le détail ci-dessous


Nous nous sommes régalés : oishiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii deshita ! Gochisôsama !

Il est maintenant temps de dormir, les hôtesses font notre lit : elles débarassent la table et mettent en place nos futons (en tant qu'étrangers, nous avons droit à 2 futons superposés ! ce qui n'est pas un luxe, car nous n'avons pas l'habitude de dormir à même le sol : c'est dur ! lol).


 

Joli non ? Il est temps d'éteindre la lumière ! Oyasuminasai !

Au lever, nous nous dirigeons vers la salle a manger ou shokudò. Nous allons y déguster notre premier petit déjeuner à la japonaise. Il s'agit bien sûr d'un petit déjeuner salé. C'est délicieux et cela nous permet d'attaquer nos visites avec le plein de force ! voici donc le déjeuner qui nous a été servi à Kurashiki :


Nos deux petits déjeuners composés de : soupe miso, riz, thé, oeuf, pickles japonais, crevettes et légumes, poisson à griller
Vu ma mine réjouie, cela va être un vrai festin !



le poisson en train de griller. pas de calories !

Nous quittons à regret le Tsurugata. Qui sait peut-être aurons-nous l'occasion d'y retourner un jour ? En tout cas, si ce ryokan vous tente, vous trouverez toutes les informations nécessaires en cliquant ici.

2 commentaires:

  1. Oh c'est juste magique comme endroit! J'adore! Par contre, côté nourriture, comment est-ce perçu là bas: dois tu tout manger? en laisser dans l'assiette? Si tu ne goûtes pas est-ce mal élevé? (parce que vois tu le poisson de bon matin, grillé ou pas c'est délicat lol :-))

    RépondreSupprimer
  2. je pensais aussi qu'il me serait difficile de manger de la soupe miso et du poisson grillé à 7.30 du matin ... mais finalement, c'est passé comme une lettre à la poste ! je suis incorrigiblement gourmande.

    RépondreSupprimer