Ville située à un carrefour commercial important à l'époque, un premier château fut érigé au 16è siècle par le régent Toyotomi Hideyoshi.
Mais ce n'est pas ce premier château qui en a fait sa renommée. En effet, le château d'origine fut détruit par Ikeda Terumas, alors nouveau seigneur ... qui se décida peu de temps après de construire un nouveau château fortifié. Celui-ci est encore aujourd'hui de taille imposante, bien que des bâtisses aient disparu depuis.
Le château est entouré d'une muraille de protection. Il est possible de voir à l'intérieur du château une maquette de son état originel. C'est tout simplement édifiant de voir l'étendu du domaine à l'époque, les différentes systèmes de protection, douves, murailles etc... qui existaient .
Son bâtiment principal est impressionnant au fur et à mesure que vous vous en approchez. De couleur blanche, il s'impose de loin. Mais pas seulement. La taille du mur de sous-bassement est lui même impressionnant et lorsque vous êts au pied du château, il donne l'impression de toucher le ciel. Il ne faut pas rouiller de la nuque pour lever les yeux jusqu'au sommet !
Lorsque nous nous sommes rendus à Himeji, le temps était magnifique et le ciel bleu. Ainsi lorsque nous avons agravi au sommet de la tour, la vue générale des alentours était tout simplement époustouflante ! Entouré de collines, vous vous rendez compte que tout l'espace constructible possible a été utilisé. C'est impressionnant, un peu comme si les collines vomissaient, non pas de la lave, mais des maisons !
Il est à noter également que vers la fin du 19è siècle, le gouvernement utilisa le château comme à des fins militaires. Mais malgré cette utilisation et grâce à l'intervention de divers colonels et officiers, le château ne fut pas modifié ou détruit. Des bâtiments militaire furent construits autour pour être, après 1945, détruits.
Ainsi à ce jour, l'intérieur de la forteresse est identique à ce qui existait au moment de sa construction.
Bonne visite de Himeji-jo !
cette photo donne une idée de la taille imposante du château. Les sous-bassements étant déjà eux-mêmes impressionnants ! |
l'intérieur du château et ses poutres d'origine d'excellente qualité, leur taille est impressionnante ! |
vue depuis une meurtrière |
deux autres photos, vue du haut du château : un déferlement de maisons qui utilisent tout l'espace disponible. A signaler qu'Himeji n'est qu'une petite ville .... |
sur cette place paisible en apparence, les guerriers se donnaient la mort en faisant le harakiri ... |
nous repartons après une après-midi bien instructive |
une mine réjouie qui devrait vous donner l'envie d'y aller, non ? |
Dernier petit détail : je vous indiquais qu'à l'intérieur du château, une maquette sur la ville féodale existait. la voici, je vous ai entouré en rouge, la partie concernant le domaine du château, afin de vous donner une idée de sa taille .... Vous imaginez la taille ? le château à droite est bien petit sur cette étendue et quand vous voyez sur les photos au-dessus sa taille, le domaine devait être tout simplement immense.
Ce chateau est tout simplement magnifique et effectivement ta mine réjouie me donne envie d'aller y faire un tour!!!
RépondreSupprimerMerci de ce superbe reportage.