Il s'agit en réalité d'une auberge traditionnelle japonaise. On considère souvent ces auberges comme l'image du raffinement et de l'élégance.
Mais attention ! Il y a certaines règles à suivre. Pour cela, il faut oublier nos règles occidentales et ne pas s'offusquer des règles nippones.
Ainsi, lorsque vous arrivez dans un ryokan purement traditionnel, vous devez enlever vos chaussures en y entrant. Vous trouverez d'ailleurs des pantoufles qui sont mises à votre disposition près de l'accueil. Une fois les formulaires d'accueil remplis, l'hôtesse vous dirigera dans votre chambre. Celles que nous avions choisies, étaient toujours composées d'une entrée où une nouvelle fois, vous abandonnez vos chaussons pour entrer dans la chambre elle-même. En effet, on marche dans la chambre pieds nus ou en chaussettes. A noter que lorsque vous allez dans la salle de bain et toilettes, une nouvelle paire de chaussons vous attend à l'entrée. Les pièces sont séparées par des portes coulissantes, des "shoji".
Les chambres sont peu décorées. La sobriété des lieux leur confère une impression de zen. En effet, vous avez une table basse et des chaises, un recoin décoré d'une calligraphie ou oeuvre d'art et un vase avec ikebana. Le sol lui est recouvert de tatamis (rectangle recouvert de paille de riz).
En vous rendant dans un ryokan, il faut savoir que très souvent le dîner du soir et le petit déjeuner sont compris. Le dîner est généralement servi dans la chambre et est composé de nombreux plats, ... ventre bien tendu garanti ! Le petit déjeuner, quant à lui, est servi dans la salle à manger ou shokudô. Attention, il faut se conformer aux règles de bienséance et être présent à l'heure du repas (généralement vers 19h - l'hôtesse d'ailleurs vous indiquera l'heure à laquelle le repas vous sera présenter dans votre chambre).
Des yukatas (genre de kimonos d'été ou d'intérieur) sont mis à votre disposition. Vous pouvez les revêtir pour vous déplacer dans le ryokan ou pour vous rendre dans les bains communs. (il est d'ailleurs recommandé de les porter car vous seriez les seuls à ne pas les mettre ...!).
Comme je vous l'expliquais plus haut, vous avez la possibilité d'avoir une salle de bain individuelle ou non. Si vous n'en n'avez pas, il faut donc vous rendre dans les bains communs où hommes et femmes sont séparés. Là encore, il y a des règles impératives à suivre. Ainsi avant d'entrer dans le bain à proprement parler, il faut au préalable vous savonner et vous rincer devant les petites douches qui sont placées devant les bains. Vous avez d'ailleurs souvent des petits tabourets pour vous asseoir devant et tous les produits pour vous laver sont mis à votre disposition ( savon, shampooing ...). Attention ! une fois encore, ne vous offusquez pas, mais se laver devant tout le monde, est pour eux tout à fait naturel (mais c'est aussi faire preuve que vous êtes propre pour rentrer dans le bain). Les bains sont des moments considérés comme des moments de détente. En effet, les japonaises y discutent (chez les hommes aussi je vous rassure!) et apprécient la chaleur des bains.
Certains ryokans ont d'ailleurs en guise de bains communs des onsen (bains chauds naturels dont la source est généralement volcanique) ce qui est vraiment le top !
Vous aurez le loisir de consulter les pages consacrées aux trois ryokans que nous avons fait durant nos séjours à Kurashiki, Miyajima et Matsushima.
ryokan = hâvre de paix |