samedi 31 décembre 2011

Himeji

Lorsque l'on évoque cette ville, c'est bien sûr pour évoquer son renommé château.

Ville située à un carrefour commercial important à l'époque, un premier château fut érigé au 16è siècle par le régent Toyotomi Hideyoshi.

Mais ce n'est pas ce premier château qui en a fait sa renommée. En effet, le château d'origine fut détruit par Ikeda Terumas, alors nouveau seigneur ... qui se décida peu de temps après de construire un nouveau château fortifié. Celui-ci est encore aujourd'hui de taille imposante, bien que des bâtisses aient disparu depuis.
Le château est entouré d'une muraille de protection. Il est possible de voir à l'intérieur du château une maquette de son état originel. C'est tout simplement édifiant de voir l'étendu du domaine à l'époque, les différentes systèmes de protection, douves, murailles etc... qui existaient .

Son bâtiment principal est impressionnant au fur et à mesure que vous vous en approchez. De couleur blanche, il s'impose de loin. Mais pas seulement. La taille du mur de sous-bassement est lui même impressionnant et lorsque vous êts au pied du château, il donne l'impression de toucher le ciel. Il ne faut pas rouiller de la nuque pour lever les yeux jusqu'au sommet !

Lorsque nous nous sommes rendus à Himeji, le temps était magnifique et le ciel bleu. Ainsi lorsque nous avons agravi au sommet de la tour, la vue générale des alentours était tout simplement époustouflante ! Entouré de collines, vous vous rendez compte que tout l'espace constructible possible a été utilisé. C'est impressionnant, un peu comme si les collines vomissaient, non pas de la lave, mais des maisons !  

Il est à noter également que vers la fin du 19è siècle, le gouvernement utilisa le château comme à des fins militaires. Mais malgré cette utilisation et grâce à l'intervention de divers colonels et officiers, le château ne fut pas modifié ou détruit. Des bâtiments militaire furent construits autour pour être, après 1945, détruits.
Ainsi à ce jour, l'intérieur de la forteresse est identique à ce qui existait au moment de sa construction.

Bonne visite de Himeji-jo !

ces blasons représentent le nom des familles ayant eu une influence sur le château. ci-dessous, le nom répertorié desdites familles. Ces blasons se voient partout dans le château et surtout près des toitures.
cette photo donne une idée de la taille imposante du château. Les sous-bassements étant déjà eux-mêmes impressionnants !
l'intérieur du château et ses poutres d'origine d'excellente qualité, leur taille est impressionnante !
vue depuis une meurtrière
deux autres photos, vue du haut du château : un déferlement de maisons qui utilisent tout l'espace disponible. A signaler qu'Himeji n'est qu'une petite ville ....
sur cette place paisible en apparence, les guerriers se donnaient la mort en faisant le harakiri ...
nous repartons après une après-midi bien instructive
une mine réjouie qui devrait vous donner l'envie d'y aller, non ?

Dernier petit détail : je vous indiquais qu'à l'intérieur du château, une maquette sur la ville féodale existait. la voici, je vous ai entouré en rouge, la partie concernant le domaine du château, afin de vous donner une idée de sa taille .... Vous imaginez la taille ? le château à droite est bien petit sur cette étendue et quand vous voyez sur les photos au-dessus sa taille, le domaine devait être tout simplement immense.

dimanche 18 décembre 2011

Le Kinsuikan, Miyajima

Nous avons pu passer une nuit sur l'île de Miyajima pour notre plus grand bonheur !
Tous les bâteaux touristiques ayant quitté l'île à la tombée de la nuit .... nous décidons de nous promener le long de la baie et faire quelques photos au coucher du soleil.



Nous retournons vers l'auberge. Nous avions opté, contrairement aux précédents ryokan, pour une chambre avec lit occidental. La chambre, très spacieuse, était exactement la même que celle vue sur le site. Pas de mauvaise surprise, tout était à l'identique. L'hôtel-ryokan, quant à lui, nous a comblé de .. bien-être. Le personnel est très accueillant et pro : en fait, c'est une constante au Japon (et en plus, ils parlent anglais - car on oublie définitivement la langue française au Japon - !).
la façade du ryokan
deux photos d'un salon-bibliothèque où vous pouvez vous servir un café ou un thé
le couloir de notre chambre

Nous avons également apprécié les hot spring du ryokan : Les  bains sont très bien équipés, bons produits mis à disposition (Shiseido) (idem pour les chambres d'ailleurs). Quant aux bains eux-mêmes, ils sont grands et conviviaux (j'avais à mes côtés de vieilles dames japonaises qui discutaient entre elles, charmantes et souriantes, malheureusement je ne parlais alors pas un mot de japonais donc impossible d'échanger quelques mots ...). Les bains étant occupés, je n'ai pas pu prendre de photos. Dommage.

Mais je garde le meilleur pour la fin, je dirais même mieux, pour la faim : le dîner ! Quel festin, un régal ! Et comme je suis du genre à partager, voici donc le Kaiseki que nous avons dégusté !


Et le clou du repas : un sorbet au yuzu, saveur que je découvrais pour la première fois et je l'avoue : le meilleur sorbet que j'ai jamais goûté ! Donc si vous voulez goûté LE sorbet, il faudra vous rendre au Kinsuikan. Rien que ça. ;-)
le sorbet au yuzu est dans la coupelle ... quant au gâteau ... il était également excellent !!
Je vous ai convaincu ? ... alors je vous invite à aller sur leur site qui finira de vous séduire !

dimanche 11 décembre 2011

Les trésors culturels et historiques de Miyajima

Cette île étant considérée encore de nos jours comme sacrée, la vie y est comme suspendue à la nuit tombée car peu de touristes ont la possibilités d'y dormir puiqu'il y a très peu de ryokans sur l'île. Ainsi, aussi incroyable que cela puisse paraître pour nous occidentaux, aucune naissance ou mort ne peut se faire sur l’île, de par son statut sacrée. Il n’y existe d’ailleurs pas de cimetière.

Miyajima est petite mais vous y découvrirez de nombreuses choses à voir. Sanctuaires, temples, musées, aquarium, parc Momijidani et le Mont Misen que vous avez pu découvrir dans un précédent post

Voici la pagode Goju-no-to : cette pagode construite en 1407 est entièrement de bois. Haute d'un peu plus de 27 mètres, elle possède 5 étages. Sa couleur vermillon tranche au milieu de la luxuriante verdure.


Le pavillon Senjiokaku  a été construit en 1587, il avait été conçu pour y prier les morts de la guerre. Mais c'était aussi une grande bibliothèque où l'on pouvait y lire des sutras. Surnommé le pavillon aux mille tatamis, il est inachevé en raison de la mort du général ayant commandé l'ouvrage.

Le temple Daigan-ji était dédié notamment au dieu de la musique et a été construit en l'an 1207. Son rôle principal était d'entretenir le sanctuaire Itsukushima ainsi que le pavillon Senjiokaku. A l'intérieur du temple, de nombreuses statues bouddhistes.



Situé proche du temple Daigan-ji se trouve le pavillon du trésor du sanctuaire de Itsukushima  :


Proche de ces deux temples, une bien charmante place où, la promenade le long de la mer et dans les terres est très agréable ....


La pagode Tahoto est située un peu sur les hauteurs. Il faut gravir quelques escaliers pour y parvenir.  Cette petite pagode à 2 étages a été construite en 1523. Personnellement, je lui ai trouvé beaucoup de charme car, isolée au milieu de la nature, le site est calme et il y règne de la serennité.