Nous nous sommes rendus deux fois au Japon et nous y avons maintenant une coutume .... Une fois nos valises déposées à l'hôtel, nous fonçons au marché d'Ameyoko à Tokyo où dans une ruelle, vous trouverez quelques petits restaurants et échopes qui y sont spécialisés. Vous en verrez même qui les préparent devant vous en vitrine, signe de fraîcheur assurée (de toute façon au Japon aucun problème avec cela!).
Marché d'Ameyoko |
Je me suis donc lancée un challenge : et si je me lançais dans la confection des gyozas ?
Vous pouvez bien sûr acheter de la pâte à gyozas dans des supermarchés asiatiques mais dans ma région, je n'en ai pas trouvé. Ce sera donc une pâte maison. Là aussi, vous avez la possibilité de commander de la farine à gyozas sur internet. Mais une farine blanche normale conviendra tout autant.
Ingrédients pour la pâte :
- 250g de farine
- 4 cuillères à soupe d'huile (de colza ira très bien)
- 1 pincée de sel
- 10 cl d'eau tiède
Ingrédients pour la farce :
- 300 gr de porc haché
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
- 1/3 de cuillère à café de poivre
- 1 cuillère à café de sucre fin
- 1 cuillère à soupe de saké
- 1 oeuf battu
- 2 cuillères à café d'huile de sésame
- 4 ciboules émincées
- 300g de chou coupé en fines lamelles
Préparez maintenant la pâte à gyoza. Pour cela, j'utilise la machine à pâtes. Travailler la pâte jusqu'à obtention d'une pâte fine. Pour la découpe de la pâte, j'utilise des cercles de présentation de 7 ou 9 cm (suivant la taille des gyozas que vous desirez bien sûr).
Remplir chaque galette confectionnée de la farce et mouillez un bord (afin de pouvoir souder le ravioli). Plissez le côté humide pour lui donner la forme des vagues puis pincez les deux bords du ravioli ensemble. Plus vous aurez préparer de galettes, plus il faudra prévoir de temps avant de les faire déguster par vos convives ! C'est long mais cela en vaut la peine.
Une fois les raviolis préparés, remplir une poêle non adhésive d'eau et la faire bouillir. Ajoutez les gyozas par petite quantité. Baissez le feu et laissez mijoter à couvert environ 3mn. Les sortir et les égoutter. Afin d'aller un peu plus vite, je prépare une autre poêle non adhésive où je fais chaffer de l'huile. Faire cuire les raviolis, sans les couvrir bien sûr, et les faire dorer (une face ou deux selon vos propres goûts). Les servir avec la sauce à gyoza et du rayu.
Bon appétit !
mes gyozas |
Miam Miam! tu m'en envoies? ;-)
RépondreSupprimerj'ai une meilleure idée .... et si tu venais faire un petit tour chez nous ? je t'accueille avec grand plaisir !
RépondreSupprimer